Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entretiens Écrits

L’entretien Exclusif Avec Maud

Bertrand K a le plaisir de vous présenter en avant-première une entrevue exclusive avec “Maud”…

Bertrand K
● Bonjour Maud,
Tout d’abord, nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour cette interview exclusive, et nous tenons à vous présenter nos plus sincères condoléances pour votre sœur. Cette occasion exceptionnelle nous permettra de discuter du dernier projet qu’elle a réalisé, actuellement disponible à la vente sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Nous sommes honorés de pouvoir explorer son travail et son héritage à travers cette conversation.

Bertrand K
● Bonjour Maud,
Comment décririez-vous votre sœur en tant qu’artiste et en tant que personne ?

Maud
● Emmanuelle vivait pour son art, pour sa musique, pour l’écriture de ses chansons. C’était une passionnée et une perfectionniste. Elle aimait les gens, les nouvelles rencontres, l’inconnu, elle aimait les voyages, les découvertes, elle aimait sortir, célébrer la vie, retrouver ses amis. Elle aimait lire, écrire. Elle aimait aussi sa solitude. Elle aimait Paris et adorait son arrondissement, le 9ème.

Bertrand K
● À quel moment avez-vous découvert qu’elle était destinée à devenir une chanteuse épanouie ?

Maud
● Très vite, j’ai compris qu’être chanteuse serait sa place et cela s’est confirmé lors de la sortie de son premier album La vilaine en 2003, je l’ai vue s’épanouir de plus en plus sur scène et étant sa pianiste à cette période de sa vie musicale, j’étais aux premières loges pour le constater !

Bertrand K
● Quels sont les artistes ou les chansons qui ont influencé son style musical ?

Maud
● Emmanuelle écoutait tout style de musique, elle était très curieuse et tout au long de sa vie elle aimait découvrir de nouveaux groupes ou artistes. Adolescente, elle a eu un vrai coup de cœur pour l’album Revolver des Beatles, c’est ce groupe qui va déclencher chez elle l’envie de jouer de la guitare et de chanter en reprenant leurs hits. Elle aimait la musique de Bashung, de Brigitte Fontaine, d’Anouar Brahem, de Khalil Chahine, de Léo Ferré, de Portishead, de Sébastien Tellier, de Lhasa, de Tamino, de Barbara, d’Harry Styles…pour ne citer qu’eux !

Bertrand K
● Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer votre sœur en train d’écrire l’une de ses chansons ? Si oui, pouvez-vous partager une expérience particulière et nous dire quelle chanson en est ressortie ?

Maud
● Je pense qu’écrire des chansons pour Emmanuelle avait un caractère « sacré », elle se mettait à nu et était d’une grande pudeur donc elle n’aurait pas aimé être observée. Elle aimait écrire le soir ou la nuit, elle avait besoin d’un espace-temps bien à elle. Il lui fallait son chez soi et sa solitude pour écrire ses chansons. Elle consacrait beaucoup de temps à l’écriture. Chaque mot avait son importance et devait trouver sa place !

Bertrand K
● Y a-t-il un titre spécifique de sa discographie que vous avez écouté de manière répétée pendant une semaine ? Si oui, quel est-il, et quelle signification a-t-il pour vous ?

Maud
● J’ai écouté plusieurs de ses chansons en boucle Rendre les armes, Détachez-vos ceintures, Lions en cage, C’est l’Ankou, Genévrier…et parmi les plus récentes Sabotage, Ni avoir ni être, Défibrilateur, Où je suis, Chez Django. Chez Django est certainement la chanson de son dernier album que j’ai la plus écoutée, elle me rappelle nos récentes discussions sur « Django », qui il était pour elle, ce qu’il symbolisait ! Mais elle aimait l’idée que chacun associe ce qu’il veut à Django.

Bertrand K
● Pourriez-vous partager un moment particulièrement mémorable que vous avez partagé avec votre sœur dans le cadre de sa carrière musicale ou en dehors ?

Maud
● Je pense à notre séjour à Madagascar sur l’île de Sainte-Marie et l’île aux Nattes. Je pense particulièrement à son concert à l’hôtel Soanambo, quand elle a interprété sa chanson L’hôtel du renard blanc, le personnel de l’hôtel s’est arrêté de travailler pour l’écouter. Sa chanson avait atteint leurs cœurs. J’ai été très émue par cette scène. Je vous invite pour comprendre à découvrir L’Hôtel du renard blanc.

Bertrand K
● Pouvez-vous partager des anecdotes sur des collaborations musicales mémorables auxquelles vous avez participé ?

Maud
● J’ai partagé la scène avec ma sœur durant plusieurs années, nous avons collaboré ensemble. Nous avions une grande confiance l’une en l’autre et nous portions un regard sincère sur notre travail respectif. Je pense à un concert mémorable au Sentier des Halles, nous avions associé nos répertoires et nous étions accompagnées de deux musiciens, Joe Quitzke à la batterie et Erick Poirier à la trompette, ma sœur était en guitare-voix et moi en piano-voix. Ce concert reste gravé en moi.

Bertrand K
● Aurais tu aimé vivre à une autre époque que la nôtre si oui laquelle et pourquoi ?

Maud
● Je pense qu’au delà de la question de l’époque, le lieu est aussi très important. Alors vivre à la préhistoire en Polynésie ou à Bali, ça ne m’aurait pas déplu ! Un petit retour en arrière, avec la curiosité de découvrir les pratiques artistiques de cette époque et de voir quelle place la femme y tenait ! Je ne sais pas pourquoi mais je les imagine très créatives, estimées et reconnues.

Bertrand K
● Cube à questions décalés

  • Au cours d’un voyage sur une île déserte, vous devez emmener seulement 1 single de votre sœur, lequel serait-il ?

Maud
● Ce serait Chez Django ! Mais ma tête est remplie de ses chansons alors il ne me serait pas difficile d’en faire résonner bien d’autres.

Bertrand K
● Merci Maud de m’avoir accordé cette interview

Site Emmanuelle Cadoret : https://www.emmanuellecadoret.net
Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/2Wy1EFdAsTN0Zfobo0JnBf


i2 Radio
La puissance de la musique urbaine, un concentré des meilleurs hits les plus marquants, tant actuels qu'issus du passé, rayonnant dans de nombreux pays à travers le globe.

Advertisement

Tu pourrais aussi aimer

Découverte

Bonnie Milne nous dévoile "Stolen Night Sky". Un single qui promet de captiver les auditeurs et de les transporter dans un voyage musical inoubliable.

Tendances

Rhea Francani frappe fort avec son single, « Fight Back ». Une chanson qui promet de captiver les auditeurs et de les transporter dans...

Découverte

E.Z.O nous dévoile "PHASED". Un EP qui promet de captiver les auditeurs et de les transporter dans un voyage musical inoubliable.

Découverte

Ashley Puckett nous dévoile "Anchor". Un single qui promet de captiver les auditeurs et de les transporter dans un voyage musical inoubliable.