Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entretiens Écrits

L’entretien Exclusif Avec Vanessa Philippe

Bertrand K a le privilège de vous présenter en avant-première une entrevue exclusive avec l’artiste “Vanessa Philippe” sur Info Music France.

Bertrand K
● Bonjour Vanessa,
Tout d’abord merci de nous accorder cette interview exclusive, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de notre site info Music qui ne vous connaitraient pas encore ?

Vanessa :
● Je suis autrice-compositrice-interprète et réalisatrice de mes propres clips. Mon dernier album « Soudain les oiseaux » est paru en janvier 2022 et je prépare en ce moment le prochain pour février 2024. En attendant deux premiers extraits sont déjà sortis avec leur clip, “Embrasse-moi” et “L’amour c’est chiant ».

Bertrand K
● Pouvez-vous nous parler de votre parcours musical et de ce qui vous a inspiré à devenir chanteuse ?

Vanessa :
● J’ai toujours voulu être danseuse ou écrivain. J’écrivais des nouvelles, des poèmes en parallèle de ma formation de danse. Un jour j’ai proposé mes textes à un compositeur qui cherchait des paroles, et il m’a conseillé de les chanter parce qu’il les trouvait très personnels. C’était difficile au début d’entendre ma voix, mais j’ai tout de suite adoré chanter et je n’ai plus jamais arrêté ! Sur mes premiers albums j’écrivais toutes mes chansons, et plus tard je me suis mise aussi à les composer. Comme je ne fais pas énormément de live et que je suis danseuse-chorégraphe, pour développer mon univers je me suis mise en scène et j’ai réalisé mes clips. C’est un parcours qui évolue au fil du temps…

Bertrand K
● Quels sont les artistes ou les chansons qui ont influencé votre style musical ?

Vanessa :
● Je n’ai pas vraiment d’influences, ou je ne m’en rends pas compte… Peut-être pendant l’écriture de ce nouvel album où j’ai découvert Elli & Jacno, Taxi girl, Lili Drop… Je les ai écoutés par curiosité parce qu’à la sortie de mon dernier album, on a associé mon style à cette tendance années 80′. Et peut-être que ça a eu une influence sur ma façon d’écrire et de composer ces nouveaux titres… J’avais en tout cas très envie de synthé pop, qu’on entend dans le single qui vient de sortir “L’amour c’est chiant”. Et “Embrasse-moi” paru au début de l’été est directement inspiré d’Elli & Jacno.

Bertrand K
● Comment se déroule le processus de création lorsque vous écrivez de la musique ?

Vanessa :
● En général j’écris chez moi sur mon canapé rouge avec ma guitare, et j’improvise. Quand ça prend forme pour les accords et la tonalité, la mélodie apparaît et je m’enregistre dès le début sur mon téléphone pour garder la spontanéité de départ. J’improvise beaucoup les paroles, en boucle. Parfois je pense à une phrase ou une mélodie en mouvement, quand je me déplace dans Paris pour donner cours en vélo par exemple. Dans ce cas je m’arrête pour m’enregistrer et je les reprends à la guitare chez moi.

Bertrand K
● Comment gérez-vous l’équilibre entre votre vie personnelle et votre carrière musicale ?

Vanessa :
● La musique et toute la création qui l’accompagne est naturelle et vitale pour moi mais je ne l’impose à personne. Je n’ai pas encore eu besoin de trop gérer l’absence parce que je ne pars pas en tournée. Je tourne mes clips chez moi, je compose et je répète souvent chez moi, mais je le fais quand je suis seule pour préserver mon entourage. J’ai pas mal de temps libre dans la journée avec les cours que je donne… je crois que tout ça participe à l’équilibre.

Bertrand K
● Quelles sont les performances ou les moments marquants de votre carrière musicale dont vous êtes particulièrement fière ?

Vanessa :
● Je me suis mise à composer moi-même mes chansons à un moment où je n’avais plus de compositeur, à faire mes propres clips par manque de budget et pour développer mon personnage… Je dirai donc que je suis contente d’avoir au fur et à mesure répondu aux contraintes par la créativité. Je suis autodidacte pour la vidéo aussi et assez fière du coup des prix que j’obtiens pour mes clips aux différents Festivals Internationaux à New York, Paris, Londres… “L’amour c’est chiant” vient d’être nommé ” “Best Expérimental Music Vidéo” au Festival Euro Music Vidéo Song et “Best Music Vidéo” au Paris Film Awards.

Bertrand K
● Pouvez-vous partager des anecdotes sur des collaborations musicales mémorables que vous avez eu l’occasion de réaliser ?

Vanessa :
● Je pense à ma collaboration avec Yan Péchin (guitariste de Bashung, Brigitte Fontaine…) qui jouait sur mon album “My Man”. J’étais impressionnée par sa créativité et son investissement sur les arrangements pendant l’enregistrement en studio. Les chansons “Woman, who’s a Woman” et “Quand je te vois” par exemple portent vraiment sa signature et j’en suis très contente ! J’ai eu le plaisir aussi de travailler avec Pascal Parisot qui a arrangé et réalisé mes deux derniers albums “A l’abri du vent” et “Soudain les oiseaux”. Il a su capter ma personnalité tout de suite et réaliser les chansons que je voulais. La première chanson que j’ai enregistrée avec lui c’était “Un cheveu », elle a fonctionné en guitare voix dès la première prise. C’était la toute première fois que je m’accompagnais devant quelqu’un, mes mains tremblaient, mais j’avais confiance. Sur mon prochain album c’est l’artiste Alba qui a fait les arrangements et la réalisation. Là aussi c’était très simple et évident. On s’est super bien comprises dès le début.

Bertrand K
● Parlez-nous de votre dernier single/album. Quelle est l’histoire derrière ces nouvelles chansons ?

Vanessa :
● Après l’album “Soudain les oiseaux” que j’ai dédié à ma grande sœur disparue, toutes ces nouvelles chansons partent d’un sentiment d’urgence de vivre qui a commencé avec “Embrasse-moi”.
Le nouveau single “L’amour c’est chiant” explore le désenchantement amoureux. Les paroles sont simples et directes mais faussement naïves.
Ce qui me plaît c’est de faire jouer le contraste des paroles avec la musique et les images à l’humour décalé. Et si ça touche un peu l’expérimental tant mieux !

Bertrand K
● Aurais tu aimé vivre à une autre époque que la nôtre si oui laquelle et pourquoi ?

Vanessa :
● S’il s’agit de l’époque musicale, la nôtre me va très bien. Celle des années 80’ pour l’effervescence de la création visuelle et le côté éphémère est pas mal aussi. Toutes les époques ont leurs avantages et leurs inconvénients…

Bertrand K
● En quoi la scène et la performance live sont-elles importantes pour vous en tant qu’artiste ?

Vanessa :
● Personnellement ce n’est pas la partie que j’ai le plus développé, elle est plus difficile à mettre en place sans entourage spécifique pour la scène. Si j’en avais les moyens, je ferai bien plus de scène qu’actuellement, parce que j’adore ça ! Surtout c’est tellement important et tellement bien de rencontrer le public en vrai. J’ai eu la chance d’être programmée entre autres aux Trois Baudets et à la JIMI Festival de Marne pour mon dernier album, et j’ai hâte de continuer dès la sortie du prochain !

Bertrand K
● Quels conseils donneriez-vous aux jeunes artistes qui souhaitent se lancer dans l’industrie musicale ?

Vanessa :
● Je pense que le plus important est de développer sa propre identité et sa personnalité en faisant ce qu’on aime avant tout. Et puis du coup jouer en live !

Bertrand K
● Cube à questions décalés

  • Au cours d’un voyage sur une île déserte, vous devez emmener seulement 2 albums, lesquels seraient-ils ?
  • Imaginez que vous montiez sur scène pour un spectacle, et vous vous retrouvez face à deux microphones : l’un est filaire, et l’autre est sans fil. Lequel de ces deux microphones choisiriez-vous ?

Vanessa :

  • Si je devais emmener deux albums ce serait Cocorosie « La maison de mes rêves » dont j’adore les arrangements, et Billie Ellish “When we all fall asleep, where do we go ?” dont j’adore la liberté et le son.
  • Je choisirai le microphone sans fil pour pouvoir danser, marcher et sauter pendant que je chante. J’ai souvent joué derrière une guitare ou un clavier en live, aujourd’hui j’ai vraiment besoin de bouger à l’image de mes clips !

Bertrand K
● Merci Vanessa de m’avoir accordé cette interview

Merci à vous

Lien Utile : https://www.youtube.com/@VanessaPhilippe


i2 Radio
La puissance de la musique urbaine, un concentré des meilleurs hits les plus marquants, tant actuels qu'issus du passé, rayonnant dans de nombreux pays à travers le globe.

Advertisement

Tu pourrais aussi aimer

Hits du Moment

Découvrez "Undeclinable Ways" de Partinico Rose, une exclusivité Info Music qui promet de captiver les auditeurs et de les transporter dans un voyage musical...

Découverte

Découvrez la dernière nouveauté sur Info Music, qui promet de captiver les auditeurs et de les transporter dans un voyage musical inoubliable.

Découverte

Bonnie Milne nous dévoile "Stolen Night Sky". Un single qui promet de captiver les auditeurs et de les transporter dans un voyage musical inoubliable.

Tendances

Découvrez "Don't Tell Me Why" de Eleyet McConnell, une exclusivité Info Music qui promet de captiver les auditeurs et de les transporter dans un...