Compositeur français de musiques de films dans les années 60 (Fantômas, Angélique …), Michel Magne ouvre le premier studio d’enregistrement en résidence, dans son château du XVIIIe siècle à Hérouville près de Paris. Cet endroit incroyable fera le bonheur de Pink Floyd, Elton John, David Bowie ou encore des Rolling Stones puis disparaîtra en flammes et le compositeur se suicidera accablé de dettes. 

En 1974, Magne est déjà ruiné. Il décide pourtant de produire son dernier testament musical. Le compositeur appelle son ami et célèbre parolier Boris Bergman: “Rien ne va, faisons un grand disque mystique !” »Le résultat est une bombe mystico-psychédélique, où Magne fusionne la musique juive, arabe et africaine avec des rythmes pop. Un an après leur collaboration sur Don Juan 73 de Roger Vadim, Bergman lui propose des textes qui fonctionnent comme un conte moderne, porté par la voix abrasive du bluesman new-yorkais Artie Kaplan, créateur du fameux « Bensonhurst Blues ». 

Sorti dans l’indifférence, Moshe Mouse Crucifixion devient rapidement rare puis culte! 

L’album original est ressuscité aujourd’hui grâce au label Play-Time et à son Président Thierry Wolf qui a recherché les masters introuvables de ce chef-d’œuvre pendant près de 30 ans. Grâce au parolier Boris Bergman et à la veuve du compositeur, la danseuse Marie-Claude Magne, Thierry Wolf mettra enfin la main sur les fameuses bandes avant de les faire entièrement remasteriser !

A l’écoute de cet album, on constate que sa modernité est plus contemporaine que jamais. «Toutes les fusions actuelles, du nord au sud, d’est en ouest, semblent déjà présentes» confirme Boris Bergman. « Moshe Mouse Crucifixion, c’est plus qu’un album, c’est le chaînon manquant de la pop française ! » Aujourd’hui disponible sous forme de disque compact avec la bande originale du dernier film du couple Brigitte Bardot Roger Vadim “Don Juan 73” ; c’est un objet culte qui sera également disponible en streaming et surtout en vinyle version limitée dans le cadre des prestigieuses rééditions du label Play-Time. Le label dédié à la musique de film au sein de FGL PRODUCTIONS qui fête ses 40 ans d’existence «2021 marque le 40e anniversaire de notre entreprise» indique son président Thierry Wolf (qui a également travaillé avec Iggy Pop, Petula Clark et de nombreuses stars et demeure aussi le producteur et impressario pour le monde du célèbre ensemble russe des Chœurs de l’Armée rouge). “Nous avons décidé de nous concentrer sur des chefs-d’œuvres rares pour fêter cet anniversaire à notre manière. Tout d’abord, il s’agit de la réédition de Moshe Mouse que nous sommes fiers de présenter au public dans sa version intégrale. Ce que nous n’aurions pas pu faire sans l’aide de Marie-Claude Magne et Boris Bergman qui se sont investis dans ce projet pharaonique ». C’est la première réédition de luxe pour fêter l’ anniversaire de FGL PRODUCTIONS, avant l’album Kiss My Blood d’Iggy Pop en février, que Thierry Wolf a originellement produit en 91.

« Près de 50 ans plus tard, Moshe Mouse Crucifixion va enfin pouvoir être divulgué au public … ” Avec les paroles intemporelles de Boris Bergman qui a toujours apporté de la modernité à l’écriture de ses textes. Un album d’où émerge un titre jugé par le spécialiste du rap Olivier Cachin comme «Proto Hip Hop»… Du Eminem, un demi-siècle avant celui-ci !  «Moshe Mouse» demeure incontestablement le chaînon manquant musical des années 70 …

MOSHE MOUSE CRUCIFIXION 

Michel Magne avec Boris Bergman & Artie Kaplan 

Play-Time – Distributed by PIAS

A division of FGL PRODUCTIONS

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *