Ce matin nous avons décidé d’aller à la découverte d’une nouvelle artiste: Marthe LEBON. Quelques minutes de musique addictive et entrainante.

En un mélange parfait d’influences, une production de grande qualité entre Pop et touches de couleurs venant des Iles, l’artiste nous guide dans un périple agréable. Tout est bien réalisé pour nous permettre de passer un moment de musique sans accroche. Une belle manière de découvrir l’univers musical d’une artiste à suivre au plus vite:

Peux-tu nous raconter comment tu as débuter la musique et ce qui t’a donnée envie de chanter, d’écrire des textes ?

J’ai baigné dans une chorale d’église depuis petite. Mes parents étaient chefs de chœurs, mes frères au conservatoire, c’est donc dans une famille de musiciens que j’ai grandi . J’ai été soliste dès l’âge de 6-7ans et ai dirigé une chorale dès l’âge de 12ans . J’ai commencé à composer un peu plus tard, au début les textes sont restés dans des cahiers et les mélodies sur le téléphone, puis j’ai commencé à les faire écouter et avec le temps j’ai pu avoir les musiciens et les équipes pour les travailler et les produire.

En tant que croyante, en quoi la religion influence ta musique ?

Ma famille est très croyante et les chants chrétiens que j’ai écouté durant mon enfance sont empreints d’émotions et souvent de poésie ; je pense que l’on retrouve naturellement cela dans ma musique. Dans mes concerts dans les salles les gens sont parfois étonnés de retrouver un ou deux chants chrétiens que j’affectionne mais toutes mes chansons reflètent la positivité et la bienveillance que j’essaie de vivre au quotidien.

Egalement, comment arrives-tu à incorporer ta culture Réunionnaise dans ta musique. As-t’elle, consciemment ou inconsciemment, une influence dans ton art ?

La première chanson que j’ai composée était en créole Réunionnais. J’aime beaucoup la musique de ma terre natale. Le maloya a naturellement sa place dans mes compositions même si parfois sa présence est très subtile et discrète. Mais je suis une artiste ouverte, j’explore beaucoup de styles différents et je finis par faire ma petite sauce perso. J’y prends énormément de plaisir et j’essaie de faire en sorte que cela se voit notamment sur scène.


Peux-tu nous citer 3 artistes que tu écoutes en ce moment en boucle ?

J’écoute Tori Kelly, Joss Stone et aussi surprenant que cela puisse paraître Philippe Katherine ! Je suis admirative de ce dernier ; capable de toujours vous décrocher un sourire. Derrière un musique d’apparence simple on se rend compte qu’il peut se cacher juste un groove d’enfer.


Tu prépare une tourné en France pour 2021, peux-tu nous en dire plus sur ces dates à venir?

Je serais effectivement le 10 avril au Jam de Montpellier

Le 11 avril aux Arènes de Gallargues
Le 13 avril à l’Ampérage à Grenoble
Le 14 avril à Thou Bout D’chant à Lyon
Le 15 avril au 6mic à Aix en Provence
Le 17 avril au Nouveau Casino de Paris

D’autres dates vont suivre mais la Covid ralentit un peu les choses.

Add comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité