BLACKPINK ou BLΛƆKPIИK, est un girl group sud-coréen formé en 2016 par YG Entertainment. Le groupe se constitue de quatre membres : Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé. Elles forment un groupe multinational, venant de Corée du Sud, d’Australie, de Thaïlande et de Nouvelle-Zélande.
Le nom de leur fandom est BLINKS.

Le 1er juin 2016, YG Entertainment publie une image teaser du groupe, puis chaque semaine une nouvelle membre est présentée. Jennie est la première, laissant supposer qu’elle serait la leader du groupe. Le 8 juin, Lisa est révélée au travers d’une vidéo YouTube postée sur la chaîne de l’agence même, suscitant une grande curiosité au regard de ses compétences de danseuse. Le 15 juin, la troisième membre, Jisoo, est présentée au public ; c’est la plus âgée du groupe. Le 22 juin, Rosé est finalement révélée en clôture de l’effectif du groupe.

Le 29 juin, YG Entertainment publie des photos du groupe, confirmant sa composition actuelle.
Bien que leurs débuts soient annoncés par leur agence pour fin juillet, ils sont décalés au 8 août.

Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa ont été sélectionnées parmi près de 3 000 candidates et ont eu chacune des périodes d’entraînement (en tant que stagiaire) allant de 4 ans à près de 6 ans.

Le 29 juillet 2016, YG Entertainment publie une photo confirmant les débuts du groupe le 8 août à 20 h. Leurs débuts sur scène se feront le 14 août dans l’émission de télévision Inkigayo.

 

Le 4 août, une image teaser de Jennie et de deux autres membres du groupe marchant en ville a été révélée. Le 5 août, une image teaser de Lisa et de deux autres membres du groupe ont été publiées. Ce même jour, YG Entertainment a sorti une image promotionnelle dévoilant la chanson titre de début, “Boombayah”. “Boombayah” a été produite par Teddy et écrite par ce dernier et Bekuh Boom. Ce single a été sorti le 8 août à 20 h (KST). “Boombayah” est un morceau avec un rythme rapide et une cadence soutenue. Il a été dirigé par Seo Hyun Seung qui a aussi dirigé “I Am The Best” de 2NE1 et “Fantastic Baby” de BigBang

Le 7 août, une image teaser de Jisoo et deux autres photos du groupe ont été publiées.

“Whistle”, leur deuxième single, a été produit par Teddy et Future Bounce. Les paroles ont été écrites par Teddy et Bekuh Boom.

Le 8 août, une image promotionnelle a été sortie avec le nom de leur premier album single, intitulé Square One. Quelques heures plus tard, à 14 h (KST), “Boombayah” et “Whistle” sont sorties sur V après le showcase du groupe.

En moins d’une heure après sa sortie, le groupe s’est retrouvé en tête des classements musicaux avec ses deux titres, et leurs clips ont comptabilisé neuf et dix millions de vues en quatre jours. C’est l’un des meilleurs débuts pour un groupe de K-pop.

YG a déclaré que Blackpink n’aurait pas de leader, car ils veulent que les quatre membres se soutiennent entre elles.

Le 1er novembre, elles sortent leur second album single nommé Square Two avec les singles principaux “Playing With Fire” et “Stay”.