Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entretiens Écrits

L’entretien Exclusif Avec François Marius

Bertrand K a le privilège de vous présenter en avant-première une entrevue exclusive avec l’artiste “François Marius” sur Info Music France.

Bertrand K
● Bonjour François Marius,
Tout d’abord, merci de nous accorder cette interview exclusive. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de notre site d’informations musicales qui ne vous connaissent peut-être pas encore ?

François Marius
● Je suis un chanteur, musicien, auteur-compositeur et producteur canadien. Bien que Montréal (Québec) soit ma ville natale, je vis actuellement dans la capitale estonienne de Tallinn. J’ai une origine multiculturelle et je parle couramment cinq langues (français, anglais et espagnol couramment, allemand et néerlandais dans une certaine mesure) et j’apprends actuellement l’estonien et le russe pour des raisons pratiques.

Bertrand K
● Pouvez-vous nous parler de votre parcours musical ?

François Marius
● Né au début des années 70, j’ai grandi dans un environnement musical très diversifié avec des influences reggae, funk et soul. J’ai enregistré ma première chanson au début des années 90, une fusion expérimentale de reggae pop à l’époque. Plus tard, en 2020, j’ai enregistré le premier jet de “Rasta Dance” au Québec avec une douzaine de musiciens professionnels, principalement issus de la scène rock et jazz canadienne.

À l’époque, la chanson a été publiée sous le titre “Ça Roule”, qui est devenu “Ça Roule Rastaman” début 2023 avec une instrumentation modernisée et une masterisation aux studios d’Abbey Road à Londres par Simon Gibson, lauréat d’un Grammy Award pour son travail sur l’album des Beatles.

Les versions “Rasta Dance” (version “STARRY NIGHT” suivie de la version “Radio Edit” un mois plus tard) sont des versions plus condensées du single sorti plus tôt cette année (“Ça Roule Rastaman”), présentées cette fois avec une introduction plus courte et un arrangement qui devrait fonctionner extrêmement bien sur les plateformes de streaming. Alors que certains d’entre vous pourraient se demander si une seule version n’aurait pas suffi, vous voyez, je suis constamment en train de peaufiner ma composition, la rendant meilleure au fil du temps.

“Rasta Dance (Radio Edit)” est rapidement devenu un succès dans le monde entier en seulement quelques semaines après sa sortie. Les amateurs de musique et les critiques lui ont tous réservé un excellent accueil.

Bertrand K
● Comment décririez-vous votre style musical distinctif et les sujets que vous abordez dans vos compositions ?

François Marius
● Mon style musical est une fusion de pop, de soul et de reggae, avec quelques touches de jazz et de funk, ce qui me permet d’aborder un large éventail de sujets venant des quatre coins du monde.

Bertrand K
● Pouvez-vous décrire votre processus de création lorsque vous composez de la musique ?

François Marius
● J’aime généralement créer des chansons couche par couche, en affinant constamment ma composition morceau par morceau, jusqu’à ce que tout s’emboîte harmonieusement.

Bertrand K
● Comment parvenez-vous à concilier votre vie personnelle et votre carrière musicale ?

François Marius
● La discipline est essentielle lorsque l’on tente de concilier de multiples activités. La constance est la clé pour maintenir et améliorer mon talent musical. Il est également important pour moi de maximiser mon temps libre et d’en tirer le meilleur parti. J’utilise mon temps libre de la manière la plus efficace possible.

Bertrand K
● Pouvez-vous partager quelques-uns des moments ou des performances les plus mémorables de votre carrière musicale dont vous êtes particulièrement fier ?

François Marius
● J’ai appris la musique par moi-même pour la plupart et j’ai tout réalisé seul pour les versions “STARRY NIGHT” et “Radio Edit” de Rasta Dance, à l’exception de la masterisation, effectuée par Simon Gibson aux studios d’Abbey Road à Londres.

Bertrand K
● En tant que chanteur, auriez-vous souhaité vivre à une autre époque que la nôtre ? Si oui, quelle époque vous aurait attiré et pourquoi ?

François Marius
● J’aurais préféré vivre dans les années 60 ou 70, avant l’ère numérique, car je préfère le son analogique au numérique. Pour cette raison, la plupart de mes chansons ont été créées principalement avec des instruments analogiques joués en direct.

Bertrand K
● Comment percevez-vous l’importance de la scène et des performances en direct dans votre carrière d’artiste ?

François Marius
● Mes chansons ont déjà été enregistrées en live et en grande partie sur scène. C’est plus naturel de cette manière.

Bertrand K
● Quels conseils donneriez-vous aux jeunes artistes qui souhaitent faire leurs premiers pas dans l’industrie musicale ?

François Marius
● Mon meilleur conseil : lancez-vous et amusez-vous ! Pratiquer la musique, que ce soit comme passe-temps ou professionnellement, devrait être considéré comme une activité amusante.

Bertrand K
● Cube à questions décalés
Lors d’une escapade sur une île déserte, si vous ne pouviez emporter que deux albums, lesquels choisiriez-vous ?

Envisagez-vous de monter sur scène pour un spectacle où vous êtes confronté à un dilemme : choisir entre un microphone filaire et un microphone sans fil. Lequel de ces deux microphones choisiriez-vous ?

François Marius
● 1) Stevie Wonder (les plus grands succès ou n’importe quel album) et l’album “Uprising” de Bob Marley

Il devrait s’agir d’un microphone sans fil. “Rasta Dance” est une chanson trop vivante et énergique pour utiliser un microphone filaire.

Bertrand K
● Merci François Marius de m’avoir accordé cette interview.

François Marius
● Merci de m’avoir interviewé, Bertrand.


i2 Radio
La puissance de la musique urbaine, un concentré des meilleurs hits les plus marquants, tant actuels qu'issus du passé, rayonnant dans de nombreux pays à travers le globe.

Advertisement

Tu pourrais aussi aimer

Hits du Moment

Découvrez "Undeclinable Ways" de Partinico Rose, une exclusivité Info Music qui promet de captiver les auditeurs et de les transporter dans un voyage musical...

Découverte

Découvrez la dernière nouveauté sur Info Music, qui promet de captiver les auditeurs et de les transporter dans un voyage musical inoubliable.

Découverte

Découvrez la dernière nouveauté sur Info Music, qui promet de captiver les auditeurs et de les transporter dans un voyage musical inoubliable.

Tendances

Découvrez "Don't Tell Me Why" de Eleyet McConnell, une exclusivité Info Music qui promet de captiver les auditeurs et de les transporter dans un...