Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entretiens Écrits

L’entretien Exclusif Avec Pere et Seni

Pere Ibañez et Seni Ren, les talents visionnaires derrière le groupe ‘Sonic Panda’. Plongez dans leur univers musical unique où l’Orient rencontre l’Occident.

Bertrand K.
Bonjour Pere et Seni,
Pouvez-vous nous parler de la genèse de Sonic Panda ? Comment l’idée de ce projet musical est-elle née ?

Pere
J’ai commencé à écrire des chansons et à enregistrer des démos sans objectif précis, juste pour le plaisir. Jusqu’au jour où je les ai montrées à Seni et comme je savais qu’il aimait la musique et chanter, je lui ai proposé de faire quelque chose ensemble et de collaborer.

Seni
Oui, Pere m’a montré quelques chansons et m’a proposé de créer une sorte de groupe. En quelques semaines, il a trouvé le nom, un logo… le tout et à ce moment-là, nous étions déjà Sonic Panda.

Bertrand K.
Pere, vous êtes principalement connu pour votre travail en tant qu’artiste audiovisuel. Qu’est-ce qui vous a motivé à faire une transition vers la musique avec Sonic Panda ?

Pere
Oui, je travaille comme photographe depuis 15 ans et j’ai toujours ressenti comme une expérience cathartique de créer mes séries photographiques, c’était génial jusqu’à ce que ça ne soit plus le cas. Surtout lors de ma dernière série « Dream On, We’re Almost Home », j’ai commencé à incorporer la musique et les vidéos d’autres artistes parce que les images ne me semblaient pas suffisantes. Et juste après cela, alors que j’étais en train de créer un nouveau projet, j’ai réalisé que je me sentais coincé, enfermé, limité d’une certaine manière ; jusqu’à ce qu’un matin, je me réveille et que ça fasse tilt – je voulais faire de la musique. C’est un rêve que j’ai depuis que je suis enfant, donc cela m’a semblé une évolution naturelle de commencer à écrire et à produire mes propres chansons, c’est comme les photos, sauf que c’est une expérience plus complète, plus brute et immédiate, ça me semble juste.

Bertrand K.
Seni, comment avez-vous rencontré Pere, et qu’est-ce qui vous a convaincu de collaborer avec lui sur ce projet ?

Seni
Je l’ai rencontré en 2015, alors qu’il était au sommet de sa carrière de photographe, j’ai été frappé par le côté sombre et sinistre de ses photos. Après l’avoir connu un peu mieux, j’ai réalisé à quel point il était sensible et terre-à-terre, un contraste assez frappant après avoir vu son travail. Je suis un amateur de musique et quand Pere est venu me voir avec l’idée de créer Sonic Panda, je n’avais pas vraiment le choix, il était très enthousiaste et peut être assez convaincant mdr. Blague à part, j’ai aimé les chansons qu’il m’a montrées et ses idées. Je suis très timide et je ne suis pas du genre à être devant la caméra, mais il a promis de prendre les devants et de me laisser être plus actif dans le processus créatif plutôt que sur scène, donc je me sens plus à l’aise de cette façon.

Bertrand K.
« Life Is A Flower » est un remake du classique des années 90 d’Ace of Base. Pourquoi avez-vous choisi cette chanson pour votre premier single et comment avez-vous abordé le processus de réinvention de ce morceau ?

Pere
Ma première expérience avec un « groupe » remonte à l’adolescence et j’enregistrais mes propres démos. J’ai dû un jour me produire lors d’un événement scolaire avec un ami, et « Life Is A Flower » était la chanson que nous avons décidé de reprendre et d’interpréter. J’ai donc pensé que c’était la première chanson parfaite à sortir maintenant que j’ai un vrai groupe.

Seni
Nous aimions tous les deux le morceau original, nous n’avons donc pas essayé de l’imiter mais plutôt de donner une interprétation rock de ce qu’est la chanson, nous avons essayé de garder l’essence de la chanson et de respecter son cœur, mais en même temps de la faire nôtre, en la rendant plus électrique et axée sur la guitare.

Bertrand K.
Quelle est l’importance de « Life Is A Flower » pour vous en tant que groupe, et comment ce morceau résonne-t-il avec vos expériences personnelles et vos influences musicales ?

Seni
Eh bien, je ne pense pas que la chanson nous représente nécessairement en tant que groupe pour être honnête, elle s’accorde bien avec le reste de nos chansons dans l’esprit rock et la nature insouciante du morceau. Mais nos chansons originales sont assez différentes de celle-ci. Pourtant, cette chanson représente notre adolescence, et nous pensons que c’est un morceau amusant à interpréter avec un beau message. Nous nous sommes bien amusés à l’enregistrer.

Bertrand K.
Pouvez-vous nous parler du processus créatif derrière le single et comment vous avez intégré vos influences est-asiatiques et occidentales dans cette version ?

Pere
Eh bien, comme celui-ci est une version d’une chanson et non quelque chose que nous avons écrit, le mélange de nos origines est moins perceptible, nos autres chansons auront des influences plus évidentes. Pourtant, dans celui-ci, la différence claire réside dans la façon dont nous chantons, les chansons chinoises ont tendance à être beaucoup plus mélodiques et douces, donc la façon dont Seni chante est plus douce, tandis que je chante d’une manière beaucoup plus tapageuse et je gémis beaucoup plus que lui mdr.

Bertrand K.
Sonic Panda vient de signer avec le label espagnol No Where Records. Quels sont vos objectifs et vos attentes avec ce nouveau partenariat ?

Pere
Je pense que nous avons eu beaucoup de chance de trouver No Where Records, parce que nous partageons une certaine façon de voir les choses, je ne pense pas qu’aucun d’entre nous ne soit extrêmement ambitieux, mais nous nous soucions tous de la qualité de la musique, de la liberté de création et surtout de ne pas avoir à suivre une tendance ou à rentrer dans une case commerciale. Nous pouvons être nous-mêmes et nous avons la liberté d’expérimenter et de créer de la musique parce que nous aimons ça, pas parce que nous y sommes obligés. Nos attentes envers eux sont donc de créer de la musique que nous aimons et de continuer à expérimenter en cours de route.

Bertrand K.
Vous travaillez actuellement sur un EP avec des morceaux originaux. Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce que les auditeurs peuvent attendre de cet EP ?

Pere
Nous sortirons d’abord un single vers octobre, une chanson originale complètement différente de « Life Is A Flower », nous garderons cette ambiance rock mais ce sera plus électronique, et elle sera imprégnée de notre marque d’humour noir.

Seni
Nous aurons d’autres morceaux dans la lignée de Life Is A Flower dans le futur, mais notre prochain single va dans une direction très différente, beaucoup plus dansante.

Bertrand K.
Quel est le message que vous espérez transmettre à travers votre musique et votre projet Sonic Panda ?

Pere
Notre prochain single sera assez explicite sur ce que nous sommes, mais je peux dire que notre objectif est de briser les stéréotypes et de promouvoir l’individualité, en montrant que nous ne sommes pas un Chinois et un Espagnol travaillant ensemble, mais deux esprits créatifs, deux personnes.

Seni
Oui, notre message est celui de l’unité, de la tolérance et de l’acceptation malgré le fait que Pere puisse être un crieur grossier dans certaines de nos chansons. Nous ne tolérons pas la haine dans Sonic Panda.

Bertrand K.
Quels sont vos projets futurs après la sortie de « Life Is A Flower » et de l’EP ? Avez-vous des plans pour des tournées ou d’autres collaborations ?

Pere
Oui, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’une collaboration prévue au début de l’année prochaine. Et l’idée est de continuer à créer et à sortir des chansons après l’EP, jusqu’à ce que nous soyons prêts à sortir un album complet à un moment donné en 2025.

Bertrand K
● Cube de questions décalé :
Si vous étiez sur une île déserte et que vous ne pouviez emporter que deux albums avec vous, lesquels choisiriez-vous ?

Pere
Mechanical Animals de Marilyn Manson

Seni
七里香 (Common Jasmine Orange) de Jay Chou

Bertrand K.
● Un grand merci à vous deux pour ce moment exceptionnel passé ensemble !

Liens Utiles
Spotify: https://open.spotify.com/artist/0b9czBoJTsWwxyjOdVK1RL
Instagram: https://www.instagram.com/sonicpandamusic
https://linktr.ee/sonicpanda


i2 Radio
Le site officiel d’i2 Radio est enfin en ligne ! Ne perdez pas une seconde, cliquez sur le lien pour le découvrir dès maintenant : www.i2radio.fr

Advertisement

Tu pourrais aussi aimer

Découverte

En exclusivité sur Info Music, découvrez "Love and repeat" de Exoverse et laissez-vous emporter par ce single envoûtant.

Découverte

Boostez votre semaine l'album "Bedtime Stories for Computers" de Giack Bazz, à découvrir en exclusivité sur le site officiel Info Music.

Découverte

Boostez votre semaine le single "sinking" de Wotts, à découvrir en exclusivité sur le site officiel Info Music.

Découverte

Boostez votre semaine le single "Luring Depths" de Gus Defelice, à découvrir en exclusivité sur le site officiel Info Music.