Bonjour Raven Keiara,
Tout d’abord, merci de nous accorder cette interview exclusive. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de notre site Infos Musique qui ne vous connaissent peut-être pas encore ?
Raven Keiara : Absolument. Salut à tous, je m’appelle Raven Keiara. Je danse, chante et joue. J’ai commencé à jouer à cinq ans pour Disney. Je suis apparu dans des films, des vidéoclips, des publicités et à la télévision. J’ai également travaillé dans les coulisses en tant que producteur et réalisateur sur des projets de divertissement, travaillé sur des radios à Los Angeles et considère l’activisme social comme l’une de mes vocations dans la vie. À huit ans, j’ai cofondé un magazine de divertissement médiatique PopSource TV dans lequel j’ai interviewé des artistes de premier plan et j’ai également été journaliste jeunesse à Hollywood.
Raven, tu es à l’affiche d’un nouveau clip « Show Me » qui présente un côté plus mature de toi. Comment as-tu abordé cette évolution dans ton image et ton style de danse ?
Raven Keiara : J’ai toujours essayé d’avoir un attrait large parce que le monde exige de plus en plus de transformation. C’est l’une des périodes les plus excitantes de ma vie. J’ai l’impression de vaincre les obstacles. Avec cette étape, je remarque une différence. J’ai essayé de me pousser à sortir de ma zone de confort, donc cette histoire d’évolution a une résonance personnelle pour moi. Je crois qu’avec de nouveaux changements viennent de nouvelles forces et de nouvelles étapes. Je suis encore en train de prendre forme, mais mon style de danse est principalement le hip hop.
Quels autres projets musicaux avez-vous entrepris ?
Raven Keiara : Au fil des ans, j’ai participé à des productions spectaculaires de style Broadway à Los Angeles. J’ai joué à la Celebration of Gospel de Disneyland au cours des deux dernières années. Je chante et danse souvent dans des spectacles à travers la ville avec Amazing Grace Company, une vitrine de théâtre musical. J’ai également chanté et dansé lors de concours scolaires. L’automne dernier, j’ai remporté le concours de talents de l’école pour mon interprétation du tube emblématique de Michael Jackson « Bad ». (Rires) J’avais la veste en cuir rouge, le gant à paillettes et tout. Je me suis bien amusée. C’est ainsi que je sais que la performance et la danse sont pour moi. J’apprécie toujours l’expérience.
Vous êtes un artiste aux multiples facettes, acteur, chanteur, danseur… Comment parvenez-vous à jongler avec ces différentes passions ?
Raven Keiara : Être producteur m’a obligé à être discipliné, diplomate et concentré. J’apporte ces qualités à mes projets. Cela dit, il est facile d’équilibrer ses talents lorsque l’on se concentre sur le fait de rester pertinent. De plus, avoir des membres de la famille qui ont été sous les feux de la rampe m’a également appris à jongler avec différentes passions. Ils m’ont également appris à me concentrer sur l’avenir et à avoir une longévité, ce qui est la plus grande motivation dans le divertissement.
Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Malcolm Roberson pour la vidéo « Show Me » ?
Raven Keiara : Travailler avec Malcolm a été une activité stimulante et certainement palpitante comme des montagnes russes. Il savait exactement quel concept il essayait d’atteindre pour la vidéo, alors je devais l’apporter. Malcolm vise à gagner et le niveau de perfection dans le résultat de la vidéo montre son niveau de compétence. Il traite les autres de manière équitable et très professionnelle, mais il attend beaucoup. J’étais là pour créer et donner tout ce que j’avais ; il était prêt à créer devant la caméra ce que le public apprécie aujourd’hui.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir travailler pour ce projet musical ?
Raven Keiara : Je pense que le défi est d’évoluer. Je cherchais à faire quelque chose de différent cet été. L’été dernier, j’ai passé du temps à étudier à NYU et c’était une question d’études. Je suis un nerd caché. Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires en juin 2024, j’étais prêt à me lancer dans de nouveaux départs. On m’a contacté à propos du clip, j’ai adoré la chanson et j’ai composé la partition. Et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.
Comment s’est passé le fait de travailler à nouveau avec Issac Ryan Brown sur la vidéo “Show Me” après votre expérience dans “PINO” ?
Raven Keiara : Comme j’avais déjà travaillé avec Issac auparavant, je connais son niveau de dévouement envers son art. Nous avons une synergie qui se transmet bien aux publics que nous attirons. Issac est un véritable artiste et il aime divertir. Je crois qu’il a libéré une performance qui le consolidera en tant que force dans l’industrie. Son niveau de talent a commencé à un jeune âge, il a donc définitivement perfectionné son sens du spectacle. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de travailler avec quelqu’un qui valorise l’excellence et la créativité. Il n’y avait pas d’inconfort défini. Nous nous sommes juste amusés.
Vous avez récemment reçu une bourse d’études à Beverly Hills pour des initiatives de justice sociale du magazine L.A. Focus lors du First Ladies High Tea. Que signifie cette reconnaissance pour vous ?
Raven Keiara : J’ai été honorée de recevoir un prix aussi prestigieux de la part de l’un des principaux magazines appartenant à des femmes de la ville. Je suis constamment en quête de briser les plafonds de verre. Mon essai gagnant était centré sur l’autonomisation des filles et sur la façon dont je peux inspirer les autres. Au cours de cette saison de récompenses, j’ai également reçu plusieurs bourses d’études obtenues auprès d’universitaires en plus de mon engagement envers les mouvements de bien social. Mon cœur est de faire une différence et si d’une manière ou d’une autre un enfant regarde ce que je fais et dit : « Je veux aussi faire une différence », alors j’ai gagné.
Votre parcours a commencé très tôt, notamment avec « Disney » à seulement cinq ans. Comment cette expérience a-t-elle influencé votre carrière ?
Raven Keiara : Je crois que si vous pouvez réussir dans l’industrie dès l’enfance, vous pouvez réussir dans n’importe quel domaine. Je compte mes bénédictions encore et encore. Maintenant que je suis adolescente, j’éprouve une gratitude renouvelée chaque fois que je prends un moment pour réfléchir à la façon dont le fait d’avoir été choisie pour Disney a changé ma vie en premier lieu. Tout ce qui s’est passé avec Disney a très certainement été lié à la façon dont je suis arrivée là où je suis aujourd’hui. Et grâce à cela, j’ai l’impression d’avoir de la persévérance.
En dehors de la scène, vous êtes très impliqué dans l’autonomisation des jeunes et les initiatives communautaires. Pourquoi est-il important pour vous de redonner à la communauté ?
Raven Keiara : Je suis ravi d’être un défenseur du changement qui change l’histoire et la politique. J’ai fait un choix en ayant l’opportunité de servir les autres et de faire du bon travail grâce à mon initiative « Show Up Step Up ». Je suis vraiment passionné par la réforme des initiatives de justice sociale et la création de richesse générationnelle – pas seulement en matière de finances, mais aussi d’éducation et d’autonomisation. De plus, j’ai hâte que les gens célèbrent notre première présidente afro-américaine aux États-Unis. Je soutiens Harris as a Kid for Kamala, et je fais tout mon possible pour inciter les jeunes à faire entendre leur voix et à inciter tout le monde à voter. Les enjeux sont élevés et nous avons hâte de changer la donne. Harris a une réelle chance. C’est pourquoi les femmes ne sont pas les seules à soutenir Kamala, car elle s’adresse à tout le monde. Les temps ont changé et il est tout à fait normal qu’une femme soit ambitieuse et qu’elle travaille au coude à coude avec ses homologues masculins. Je suis tout à fait pour.
Comment intégrez-vous vos expériences de vie et vos passions dans votre style de vie artistique ?
Raven Keiara : J’essaie de m’immerger dans les arts et d’en apprendre davantage sur différentes cultures. Lors de mon dernier voyage international à la découverte de l’Europe, j’ai aimé parler avec des personnes diverses et apprendre de nouvelles techniques pour différentes choses. J’essaie également de fusionner mes expériences de vie dans mes efforts artistiques, en accordant une attention particulière aux sciences humaines et à la littérature. Plus je m’expose, plus cela me permet de communiquer avec des populations diverses.
Quel message souhaitez-vous transmettre à travers la vidéo et votre apparition dans « Show Me » ?
Raven Keiara : Je veux que les filles et les femmes se demandent ce qui les passionne vraiment et reconnaissent la valeur de leurs expressions artistiques uniques. Vous ne pouvez pas contrôler tous les aspects, alors ne vous inquiétez pas de vous mesurer aux autres vixens de la vidéo. Attendez. Est-ce que je viens de me qualifier de vixen ? (Rires) Vraiment, soyez vous-même, brisez les moules, vivez authentiquement. Lancez-vous dans votre propre aventure de découverte de votre nouvelle joie d’être vous-même sans complexe.
Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif de production, en particulier après avoir travaillé comme producteur délégué dans une grande station de radio ?
Raven Keiara : Je dirais qu’il faut avant tout aimer la musique pour travailler dans une station de radio. Ensuite, je dirais qu’il faut aimer être dans l’environnement du studio et interagir avec les artistes. Je peux cocher ces cases. Le processus créatif de production est sans fin. Vous travaillez constamment avec des rédacteurs en chef et des responsables du marketing et de la promotion des médias pour compléter une vision stratégique. La radio est un moyen formidable d’atteindre un large public. Je suis reconnaissant d’avoir pu produire du contenu pour une émission de radio syndiquée à l’échelle nationale dans les deux principaux marchés médiatiques d’Amérique du Nord.
Comment vous préparez-vous à des rôles aussi variés, que ce soit dans une production Disney ou dans une comédie musicale ?
Raven Keiara : J’aborde chaque travail avec professionnalisme en faisant les devoirs, les démarches ou le réseautage nécessaires. Chaque fois que je réserve quelque chose, j’essaie immédiatement d’éliminer les distractions et de réduire considérablement les rassemblements sociaux. J’essaie également de me reposer davantage et de prendre des suppléments. Très souvent, je fais une sorte de jeûne de sevrage des produits laitiers ou du gluten. Habituellement, lorsque je travaille sur quelque chose, je m’engage entièrement dans le rôle.
Raven Keiara est aussi une activiste reconnue. Comment trouvez-vous l’équilibre entre vos carrières artistiques et vos engagements sociaux ?
Raven Keiara : J’ai l’impression de vivre enfin mes passions. Je ne laisse pas la peur dominer ma vie. Respectueusement, ce que vous obtenez est ce que vous voyez. Je ne fais pas partie de ceux qui font semblant pour que vous le fassiez. J’ai une carrière construite sur la dignité et le respect. Cela m’a permis d’utiliser ma plateforme pour vivre honnêtement et sans peur. Dans ma propre peau, mon moi authentique s’épanouit sans gêne en tant qu’enfant cool. (Rires) Mais pour ce qui est de mon agenda de vie, je suis rempli d’enthousiasme pour l’avenir car je suis engagé dans des activités, des projets et des relations qui me comblent et me font me sentir vivant.
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui rêvent de poursuivre une carrière dans le divertissement ?
Raven Keiara : Libérez-vous de la peur. Les femmes font aujourd’hui plus de choses passionnantes que jamais auparavant. Voir SZA et Keke Palmer décrocher les rôles principaux dans un film comique produit par Issa Rae me dit que le climat a considérablement changé. Trouvez des moyens de vous immerger dans des projets qui déclenchent la libération d’adrénaline par votre corps. Bannissez votre moi de réalisateur intérieur et trouvez des moyens de vous impliquer et de produire des projets, et croyez-moi, il existe de nombreuses façons de les créer. Tenez-vous-en à la passion et à l’objectif et vous arriverez là où vous êtes censé être. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un désir et d’un rêve.
Cube de questions décalées
1 – Lors d’une escapade sur une île déserte, si vous ne pouviez emporter que deux albums, lesquels choisiriez-vous ?
C’est simple : Anti de Rihanna et Lemonade de Beyoncé.
2 – Vous êtes sur le point de vous lancer dans un voyage musical en interviewant des talents pour de nouvelles sorties et vous devez choisir entre deux genres : le « public pop » et le « public R&B ». Lequel choisiriez-vous, et pourquoi ?
Je ne vais pas mentir, j’ai toujours été une fille R&B de bout en bout. J’aime la pop quand j’ai besoin d’un remontant ou quand je me prépare à partir. Mais le R&B est définitivement ce qui me fait vibrer au quotidien. C’est une âme douce et elle a toujours un attrait incroyable pendant des décennies. Avec de nouvelles chansons R&B en rotation comme « Show Me », vous ne pouvez pas tuer mon énergie.
Liens Utiles :
Raven Keiara
https://www.youtube.com/watch?v=V-BR_mNz3Uo
https://www.instagram.com/ravenkeiara
Issac Ryan Brown
https://open.spotify.com/intl-fr/album/7lwi0hwXwStKhIMYTJl5x7?si=EO7o12SARouSDbu7xrsJ-A