Bertrand K
● Bonjour, Comment est née votre collaboration, en tant que duo sino-espagnol ?
Sonic Panda
● Nous nous sommes rencontrés en 2015, nous nous connaissons donc depuis longtemps, et la musique est un point commun. Après avoir décidé d’abandonner ma carrière de photographe pour me lancer dans la musique, j’ai simplement proposé à Seni de le faire ensemble et nous voilà.
Bertrand K
● Quelles influences musicales ont façonné ce nouveau morceau ?
Sonic Panda
● Lorsque nous avons créé ce morceau, nous recherchions quelque chose de plus électronique que nos dernières chansons, et de plus mélodique. Nous avions en tête Depeche Mode, Mesh et De/Vision concernant le son ; même si, finalement, cela semble probablement très différent.
Bertrand K
● Pourquoi avoir choisi de rendre hommage aux émeutes de Stonewall dans cette chanson ?
Sonic Panda
● Ces derniers temps, il semble que certaines régions du monde (tousse-USA) tentent d’effacer une partie de l’histoire et du combat pour les droits civiques de la communauté LGBTQ+. Écrire une chanson sur l’origine de la première marche des fiertés de l’histoire semblait donc un bon rappel, d’autant plus que la chanson tente de la raconter à la première personne, comme si vous étiez témoin de ce qui s’est passé. Nous essayons également d’humaniser ce moment de confrontation entre des personnes harcelées et rabaissées pour ce qu’elles sont, et la façon dont elles se soulèvent et tiennent bon.
Bertrand K
● Quel message souhaitez-vous transmettre à travers ce morceau en lien avec l’histoire LGBTQ+ ?
Sonic Panda
● C’est à la fois instructif pour ceux qui ignoraient l’origine des marches des fiertés, et aussi un rappel de la résilience, de la force et de la détermination d’une communauté qui refuse d’avoir honte d’être qui elle est et qui se bat pour aimer qui elle aime et pour être elle-même.
Bertrand K
● Comment avez-vous abordé le mélange d’éléments rock et électroniques dans ce projet ?
Sonic Panda
● Seni et moi avons des goûts musicaux très différents : Seni est plutôt orienté vers la pop électronique, tandis que moi, je suis plutôt vers l’industriel et le métal. Nos chansons expriment donc toujours ces deux visions. Chaque morceau exige un son et une production qui lui sont propres. Dans les morceaux suivants sur lesquels nous travaillons, certains pencheront davantage vers la pop électronique, d’autres vers le métal.
Bertrand K
● Comment expliquez-vous le succès rapide de ce morceau dans les classements iTunes ?
Sonic Panda
● Pour être honnête, non. On espère simplement que le public a aimé la chanson. Sa sortie coïncide avec la Gay Pride et l’anniversaire des émeutes de Stonewall, ce qui a dû y contribuer. Quoi qu’il en soit, nous sommes ravis et impatients de découvrir la suite.
Bertrand K
● Que représente cette reconnaissance internationale pour vous, artistes indépendants ?
Sonic Panda
● On n’y pense pas vraiment, on est loin du compte et on ne se presse pas du tout ! On sort juste des chansons qu’on adore et on progresse petit à petit vers un album. On ne contrôle rien d’autre, on essaie juste de faire de notre mieux à notre rythme. On est contents quand c’est bien reçu et on accepte quand ça ne l’est pas.
Bertrand K
● Pouvons-nous espérer que ce thème d’engagement social se poursuive dans votre prochain album ?
Sonic Panda
● Nous ne savons pas encore quelles chansons seront retenues et lesquelles seront exclues, mais nous avons de nombreux commentaires sur des sujets de société qui nous tiennent à cœur. Notre objectif est de produire un corpus équilibré, engageant, amusant, parfois décalé, mais aussi profond et porteur de sens.
Bertrand K
● Comment No Where Records vous accompagne-t-il dans le développement de votre identité musicale ?
Sonic Panda
● Carlsed, notre producteur, joue un rôle clé dans le développement de nos chansons. Nous travaillons ensemble pendant des heures, 5 à 6 jours par semaine. Il est donc pleinement impliqué dans le développement et le processus final des chansons. No Where Records nous soutient pleinement et respecte pleinement notre vision et nous aide à la concrétiser, même si nos idées peuvent parfois être folles. Nous entretenons une relation très amicale et familière.
Bertrand K
● Prévoyez-vous une tournée ou des concerts pour accompagner la sortie de l’album ?
Sonic Panda
● Les projets et les intentions sont deux choses différentes, hehe. Comme nous l’avons mentionné, nous avançons étape par étape. Nous avons l’intention de nous produire sur scène après la sortie de l’album, et nous avons même hâte de nous produire en live. Mais nous sommes conscients que nous ne faisons que commencer et que nous sommes encore en phase de préparation, tout en recherchant les membres du groupe pour le concert. Cela arrivera plutôt tôt que tard, mais nous devons d’abord nous préparer et être en mesure de donner un bon concert.
Bertrand K
● Merci Sonic Panda de m’avoir accordé cet entretien.