Bertrand K
● Bonjour Zachary Mason ! Pourriez-vous nous parler de l’inspiration derrière votre nouvel EP « 5…4…3…2…1… » et nous dire comment l’idée d’une fuite de l’humanité vers Mars a pris vie grâce à la musique ?
Zachary Mason
● Mon inspiration pour ce nouvel EP est venue de ma passion pour la science-fiction et de mon désir de créer de la musique dans des styles variés et d’explorer différents thèmes. J’ai longtemps admiré la science-fiction d’auteurs comme H.G. Wells, Isaac Asimov, Clifford D. Simak, Ray Bradbury et bien d’autres, et pouvoir ajouter ma propre histoire au panthéon de la science-fiction a été un véritable plaisir ! Le premier morceau de cet EP est né début 2023, à une époque où je crois avoir eu l’idée d’un EP conceptuel avec une touche de science-fiction, même si je n’en avais pas encore défini tous les détails. Les deux morceaux suivants sont sortis début 2024, à des dates assez proches. J’ai aimé expérimenter différents sons et différents effets pour les chansons, et dans l’ensemble, je pense que je suis satisfait du résultat… J’étais également soulagé que les deux derniers morceaux soient terminés, car il y avait eu des bouleversements dans ma vie entre le premier et les deux derniers morceaux de l’EP, et j’avais commencé à prendre du Zoloft pour aider à gérer certains problèmes de santé, donc je suis soulagé que cela n’ait pas trop freiné ma créativité…
Bertrand K
● Cet EP mélange space rock, rock psychédélique et sonorités expérimentales. Comment parvenez-vous à équilibrer humour, originalité et profondeur dans vos compositions ?
Zachary Mason
● Je suis ravi d’entendre que vous pensez que j’ai atteint cet équilibre ! Je ne prétends pas y être parvenu, alors c’est toujours agréable d’entendre de tels commentaires de la part de fans ou de personnes du milieu ! Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai foncé, et je suis ravi que cela ait été si bien accueilli ! Je suppose qu’avoir l’habitude de lire, comme je le fais, et de lire beaucoup, peut aider à mieux comprendre le mélange d’idées, de concepts et de sentiments, et voir cet équilibre atteint dans d’autres œuvres aidera probablement un artiste à atteindre le même résultat dans ses…
Bertrand K
● L’idée de l’humanité quittant une Terre mourante pour coloniser Mars est fascinante. Quel message ou quel symbolisme souhaitiez-vous transmettre à travers cette histoire musicale ?
Zachary Mason
● L’idée n’est certes pas nouvelle ! – mais on peut dire qu’elle ne s’en lasse jamais ! Je voulais rendre l’expérience un peu décalée et étrange, mais aussi humoristique, et je pense que cela a contribué à donner à l’œuvre une impression de fraîcheur et de nouveauté malgré le thème souvent ressassé… Il y a aussi quelques remarques judicieuses ici et là sur l’EP, car j’ai appris en tant qu’artiste que proposer une œuvre légère et amusante, avec une touche de profondeur, est souvent ce que les gens préfèrent…
Bertrand K
● Vous avez collaboré avec Nate Barnes de Rose Hill Drive et John Thomasson de Little Big Town. Comment leurs contributions ont-elles influencé le son final de l’EP ?
Zachary Mason
● Ces collaborations ont été extrêmement importantes pour l’EP ! La batterie de Nate et la basse de John apportent une touche unique aux chansons et je leur en suis extrêmement reconnaissant ! Grâce à eux, les chansons ont gagné en profondeur et en attrait, et c’est formidable de les avoir à mes côtés pour le mix !
Bertrand K
● Vous avez créé plus de 200 morceaux de démonstration depuis 2021. Comment votre processus créatif a-t-il évolué depuis vos débuts dans l’enregistrement ?
Zachary Mason
● J’ai beaucoup appris depuis mes débuts en enregistrement ! Différentes techniques et méthodes d’enregistrement se sont intégrées à ma musique, et c’est une satisfaction d’obtenir un son plus puissant et amélioré au fil du temps ! Je pense que mes méthodes de développement musical sont également devenues plus structurées et plus précises, et c’est agréable de se remémorer mes débuts en studio et de constater le chemin parcouru depuis ! J’ai joué avec tellement de genres et de sonorités différents, et j’en ai apprécié la plupart, voire la totalité ! J’ai hâte de découvrir la suite !
Bertrand K
● Certaines de vos chansons ont été sélectionnées pour des placements synchronisés au cinéma et à la télévision. Quelle importance accordez-vous à l’aspect visuel de votre musique ?
Zachary Mason
● Se synchroniser est important pour moi, comme pour beaucoup d’artistes je suppose, car gagner de l’argent grâce au streaming n’est pas si simple, et avoir la possibilité de générer des revenus grâce aux placements au cinéma et à la télévision est un atout majeur ! Ma toute première chanson sélectionnée par une agence de synchronisation était « Hello World », un long morceau que j’ai composé début 2022. C’est l’une de mes chansons préférées de ma bibliothèque musicale et j’étais ravi qu’elle ait été sélectionnée !
Bertrand K
● Vous citez Neil Young, Bob Dylan, Leonard Cohen et les Beatles comme des influences majeures. Comment ces artistes ont-ils façonné votre écriture et votre identité artistique ?
Zachary Mason
● Je n’aborde généralement pas une chanson en pensant : « Je veux que ceci ou cela sonne comme Bob Dylan » ou « Comment Neil Young jouerait-il cela ? », mais comme ces artistes font partie de ma bibliothèque d’écoute depuis un certain temps, je ne peux pas m’empêcher de leur ressembler un peu par moments… Je suppose qu’il y a des petites choses que chaque artiste apprend à comprendre et à apprécier à travers d’autres artistes, et cela peut vraiment leur donner plus de confiance et de compréhension pour avancer dans leurs propres œuvres…
Bertrand K
● L’un de vos singles a atteint les charts internationaux. Que pensez-vous de la reconnaissance croissante de votre travail sur la scène indépendante ?
Zachary Mason
● Oui, mon single I’ll Get Through s’est classé 93e et 41e au classement des radios indépendantes en 2024 ! C’était génial, d’autant plus que ce morceau était ma première sortie privilégiant les sonorités rock plus heavy… J’ai également été ravi de voir mon travail mentionné dans des médias comme Rolling Stone Spain, SPIN Magazine, TJPL News, The Big Takeover et d’autres ! J’ai aussi bénéficié d’une excellente promotion sur les réseaux sociaux récemment, qui a vu mon travail salué par des personnalités prestigieuses des médias et de la télévision, des acteurs hollywoodiens et même des personnalités politiques. C’était vraiment passionnant !
Bertrand K
● Vous écrivez également sous votre vrai nom, Daniel Macintyre, et avez publié des œuvres littéraires en ligne. Comment votre parcours d’écrivain influence-t-il votre approche de la musique ?
Zachary Mason
● Français, Je voulais être auteur depuis de nombreuses années, et ce fut donc une sorte de surprise pour moi lorsque le hasard et les circonstances m’ont permis d’être reconnu d’abord comme musicien… Cela dit, il y a évidemment un grand croisement entre l’écriture et la musique, et avoir un penchant littéraire rend l’écriture de chansons plus accessible pour moi, je suppose… Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir de voir certains de mes efforts littéraires publiés en ligne pour la première fois, et peu de temps après, j’ai également fait publier quelques-unes de mes nouvelles sous forme imprimée dans le cadre d’une anthologie, donc c’est merveilleux de pouvoir également concrétiser ma première ambition d’être écrivain !
Bertrand K
● nfin, à quoi les fans peuvent-ils s’attendre de la part de Zachary Mason ? Un nouvel album, un concert, ou une fusion créative entre musique et littérature ?
Zachary Mason
● C’est un peu tôt pour le dire pour le moment ; je me concentre actuellement sur le nouvel EP et son accueil. J’ai une vaste bibliothèque de démos que je peux consulter et choisir parmi mes prochaines sorties, alors j’ai hâte de pouvoir le faire et de l’annoncer à mes fans ! Il y a aussi du potentiel pour les placements cinématographiques et télévisuels, donc je pourrais y consacrer du temps… Je remercie les fans et les promoteurs pour leur soutien, et j’ai hâte de voir la suite de mon aventure !
Bertrand K
● Merci Zachary Mason de m’avoir accordé cet entretien.

















