Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entretiens Écrits

L’entretien Exclusif Avec Sophie de Quay

Bonjour Sophie de Quay, Tout d’abord merci de nous accorder cette interview exclusive, pouvez-vous vous présenter…

Bertrand K
● Bonjour Sophie de Quay,
Tout d’abord merci de nous accorder cette interview exclusive, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de notre site info Music qui ne vous connaitraient pas encore ?

Sophie de Quay
● Bonjour Bertrand, en quelques mots, je suis une voyageuse née en Suisse qui a grandi à Singapour, à New York et qui a étudié la musique à Paris, à l’Ecole Hôtelière de Genève et le mandarin à Shanghai.
À travers mes mots et mes notes, je construis des ponts entre les cultures et les gens tout simplement.

Bertrand K
● Pouvez-vous nous parler de votre parcours musical et de ce qui vous a inspiré à devenir chanteuse ?

Sophie de Quay
● J’ai commencé par l’écriture. J’ai sauté une classe enfant, tellement j’avais envie d’apprendre à écrire. Plus tard, lorsque mes camarades de classe jouaient à policier voleur dans la cour de récréation, j’écrivais des chansons à la bibliothèque du Lycée Français de Singapour.
Je suis née dans une famille où à chaque réunion de famille on chante, j’ai grandi à Singapour où le sport national est le karaoké et j’ai passé mon adolescence à New York où j’ai fait mes premiers pas sur scène dans le cadre de comédies musicales. J’étais fascinée par les shows de Broadway. Je suis une hypersensible et depuis enfant j’exteriorise mes émotions en chantant. J’aime les gens et ce métier me fait vivre des moments humains très forts.

Bertrand K
● Quels sont les artistes ou les chansons qui ont influencé votre style musical ?

Sophie de Quay
● J’écris et je compose avec Simon Jaccard et nos influences sont nombreuses et eclectiques. Elles sont aussi influencées par les nombreux voyages que nous faisons. Nous avons eu la chance de faire
des concerts dans 15 pays, c’est une grande source d’inspiration, on aime enrichir notre musique de sons d’ailleurs.

J’aime la chanson française pour les mots : Ben Mazué, Renaud, Barbara, Grand Corps Malade, Simon adore Coldplay pour ses mélodies, Jack Garratt pour sa performance de multi instrumentiste
musicale. On écoute beaucoup Imagine Dragons et notre dernier EP à quelque chose de Thérapy Taxi.

Bertrand K
● Comment décrirais-tu ta musique ? Est-ce qu’elle véhicule un message en particulier si oui lequel ?

Sophie de Quay
● Je trouve que les mots ont un pouvoir extraordinaires. Ils font réfléchir et peuvent changer une vie, soigner une âme, donner de l’espoir. Les mots sont importants pour moi et j’essaie toujours de
transmettre des messages positifs, de voir le verre à moitié plein. Dans mon EP soleil intérieur, chaque chanson à son mantra pour protéger son soleil intérieur.
Avant l’automne : s’entourer de personnes inspirantes et solaires
Confession d’une hypersensible : apprendre à se connaitre et transformer ses faiblesses en force, voir en superpouvoir 😉
Pour la première fois : avoir de la gratitude pour ce qu’on a et dédier son temps aux personnes qui sont importantes pour nous, à ce qui nous rend heureux.
Peux-tu m’entendre : l’amour continue de vivre après la mort
Héros : on commence à changer le monde par faire du mieux qu’on peut là où on est, aujourd’hui et maintenant.

Bertrand K
● Parle-nous un peu de ton clip vidéo qui illustre ta musique « Avant l’automne », Pourquoi avoir choisi un featuring en particulier avec l’artiste « Simon Jaccard » ?

Sophie de Quay
● Simon Jaccard est mon binôme depuis 2016. C’est avec lui que j’écris, que je compose. C’est un réalisateur et un instrument très talentueux. Sur scène on est deux, je chante et raconte l’histoire de
nos chansons au public et lui il créér la musique. Nos fans l’appellent « octopus man » à cause de tous les instruments qu’il sait jouer.

Bertrand K
● Toujours à propos de votre clip, Où l’avez-vous tourné ? Qui l’a réalisé et Comment avez-vous travaillé ?

Sophie de Quay
● Le clip a été réalisé par Jérémie Duvall et tourné par Matthieu Muller. On voulait un clip solaire, coloré, esthétique avec une pointe d’humour. On a envoyé la chanson à Jérémie pour qu’il l’écoute et il nous a fait des propositions qu’on a affiné ensemble. Il a été tourné en une journée dans un studio à Paris.

Bertrand K
● Quelle est votre meilleure et pire expérience sur scène ?

Sophie de Quay
● La meilleure expérience sur scène c’est quand mon public chante mes chansons avec moi. Ce sont des moments magiques. J’ai eu de nombreuses très belles expériences sur scène, la dernière en date était la release party de « soleil intérieur » au D ! Club à Lausanne. A peine on a commencé le spectacle que tout le monde chantait avec nous le single « avant l’automne ». Notre tournée de 16 dates en Chine en mai 2023 était aussi une expérience très forte : de voir des centaines de personnes d’une culture très différentes danser, chanter et dessiner des cœurs avec leurs mains, c’était beau. La musique n’a pas de langue, ni de frontière.
La pire expérience ? Notre ordinateur a laché au tout début d’un show, on a du improviser, faire autrement. C’était stressant, un moment complètement en dehors de notre zone de confort mais des moments que j’aime bien quand-même parce qu’il faut être créatif, improviser.

Bertrand K
● Question plus personnelle, En dehors de la musique qui occupe une grande place dans votre vie, Pour quelles autres choses vous passionnez-vous ?

Sophie de Quay
● J’aime voyager, ça fait partie de mon ADN, c’est ce qui me fait vibrer. J’aime comprendre comment vivent les autres cultures.
J’aime écrire, un jour je prendrais le temps d’écrire un livre. J’aime beaucoup lire et je développe petit à petit ma dimension spirituelle à travers la méditation, le reiki (des soins energétiques).

Bertrand K
● Aurais tu aimé vivre à une autre époque que la nôtre si oui laquelle et pourquoi ?

Sophie de Quay
● Chaque époque à ses enjeux et même si j’ai des fois du mal à comprendre ce monde dans lequel nous vivons et où tout va très vite, j’aime cette période. Je suis inquiète et impressionnée à la fois par
tout ce qui se développe technologiquement (les IA etc). J’aimerais passer quelques semaines dans l’époque à laquelle les réseaux sociaux n’existaient pas, quand nous n’étions pas confrontés 24 heures / 24 aux images chocs des médias et à l’intrusion de la publicité. Un monde dans lequelle on s’écrivait des lettres et on se donnait rendez-vous pour se voir et échanger.

Bertrand K
● Cube à questions décalés

  • Au cours d’un voyage sur une île déserte, vous devez emmener seulement 2 albums, lesquels seraient-ils ?
  • Quel fut le premier groupe (ou artiste) que vous avez vu en concert et quel souvenir en gardez-vous ?

Sophie de Quay
● Pour les 2 albums : Evolve de Imagine Dragons et Meteora de Linkin Park.
Je crois que le premier concert que j’ai vu c’était Deep Purple à Singapour, j’ai ressenti le désir de monter sur la scène avec eux, de faire ce métier.

Bertrand K
● Merci Sophie de Quay de m’avoir accordé cette interview.

i2 Radio
La puissance de la musique urbaine, un concentré des meilleurs hits les plus marquants, tant actuels qu'issus du passé, rayonnant dans de nombreux pays à travers le globe.

SOUMETTEZ VOTRE MUSIQUE
Pour diffuser vos projets musicaux dans notre playlist, veuillez passer commande via notre partenaire Anglais “Musosoup” ou sur le site officiel Français “Unit Jam Promotion“.

Advertisement

Tu pourrais aussi aimer

Découverte

En musique, la nouveauté c’est souvent une belle découverte. Encore un nouveau coup de maître de Parjam Parsi avec son album « Immeasurable Distance...

Découverte

Prenez vous un moment de pause en musique avec Karen Harding - Letter To My Friend en exclusivité sur Info Music France.

Découverte

Kick Label, nouveau distributeur de musique numérique...

Découverte

Monica Lionheart nous dévoile son nouvel album "Bodega Beat". Un album qui vous plonge dans un cocon duquel vous aurez du mal à sortir...